L'approche systémique

Pratiquée depuis les années 50, désormais scientifiquement éprouvée, la thérapie systémique tient compte de l’individu dans ses relations aux autres et au monde. Elle constitue mon principal outil d’aide. Si cette posture m’habite, je m’appuie aussi sur bien d’autres courants, dans une perspective intégrative. Ce qui compte est ce qui aide vraiment.

Les premières thérapies familiales (ou systémiques) ont vu le jour à la fin des années 30 aux Etats-Unis, à la suite d’un constat: certains patients hospitalisés voyaient leur état s’aggraver – ou s’améliorer – suite à une visite de leur famille!… Leur arrivée en Europe date des années 70, et elles sont aujourd’hui enseignées et pratiquées dans la plupart des institutions psychiatriques de Suisse, leur efficacité ayant été scientifiquement éprouvée dans les années 2000.

Relations, rôles et communication

Travailler selon une approche systémique, c’est considérer l’humain dans son environnement global, dans son écosystème avec toutes les composantes de celui-ci. C’est tenir compte de l’individu dans sa façon d’être aux autres et au monde en général, en incluant les relations interpersonnelles, familiales, professionnelles, et toutes les interactions qui en découlent, les rôles de chacun, la communication, etc. Son histoire et celle de sa famille sont également intégrées.

Maltraitance, conflits, troubles

Cette approche est particulièrement utilisée dans le traitement de la maltraitance envers les enfants, la violence conjugale et familiale, mais aussi dans diverses difficultés comme les crises existentielles, les séparations, les deuils, les addictions, les troubles de l’adaptation, les phobies sociales, les problématiques professionnelles, interpersonnelles, familiales, affectives, les états dépressifs, psychosomatiques, les troubles anxieux, les problèmes professionnels, burn-out, les troubles du comportement alimentaire, etc.

 

Systémicien dans l’âme et depuis toujours, je pratique cette approche au quotidien. L’identité graphique de mon cabinet en est d’ailleurs directement inspirée, puisque le rond et le carré de mon logo sont utilisés pour désigner lorsqu’on dessine le schéma qui compose un génogramme familial.