«J’ai confiance en l’humain»

Fidèle à ma philosophie de vie, ma pratique de psychothérapeute s’appuie sur quelques éléments clés: une position égalitaire, la bienveillance et la liberté, la créativité, et une foi indéfectible dans les ressources de chacune et chacun.

Tout comme il y a autant de cuisiniers que de cuisines, il y a autant de psychothérapeutes que de façon de pratiquer. Il me semble donc important de vous donner connaissance de quelques-unes de mes valeurs,

D’égal à égal

Quand on entre dans mon cabinet, on s’assied où l’on veut. Cela peut sembler anecdotique, mais c’est ma façon de dire à celles et à ceux qui ont choisi de me faire confiance: je ne suis que l’expert du processus. Le véritable expert de votre vie, c’est vous. Ma responsabilité consiste à vous guider dans un échange constructif, afin que vous puissiez retrouver votre créativité et votre chemin.

Confiance en l’humain

Je suis intimement persuadé que chacun a en soi l’énergie et la créativité pour faire face aux défis de sa vie et aller mieux. Ma mission consiste à créer la dynamique , accompagner, suggérer, guider pour que les gens se mettent en route et retrouvent le chemin de leurs compétences. J’aime l’idée d’être un passeur. Une fois la voie trouvée, je m’efface.

Bienveillance et liberté

Notre travail se fait dans un climat de sincérité, de tolérance, de confiance et de sécurité. Tout peut être dit, et je peux tout entendre, sans jugement. Je cultive moi aussi une certaine liberté de parole, dans le respect de votre cheminement, avec bienveillance.

Créativité

Aucun entretien ne ressemble à aucun autre, et il m’est arrivé de sortir de la pâte à modeler ou de me servir du téléphone mobile comme outil pour une expérience. Parfois les séances peuvent aussi se faire en marchant. La vie est incroyablement riche et je mets ma créativité au service du processus. Il peut en naître des choses déroutantes.

Prestations remboursées
par l’assurance de base

Depuis le 1er juillet 2022, suite à une modification de l’ordonnance fédérale, mes prestations, et celles de tous les psychologues formés en psychothérapie et autorisés par les autorités cantonales, seront remboursées par l’assurance maladie de base. Pour ce faire, elles doivent avoir été prescrites par un médecin au moyen d’un formulaire spécifique.